Bioprotection : ZYMAFLORE® ÉGIDE sur matériel
POURQUOI ?
- Pour limiter la prédominance de micro-organismes indésirables sur la surface du matériel en contact avec le raisin.
- Pour éviter les altérations (microbiologiques) liées à la contamination des raisins.
ZYMAFLORE® ÉGIDETDMP est une formulation de deux souches des espèces T. delbrueckii et M. pulcherrima adaptée à de nombreuses situations oenologiques de BIOProtection.
LA BIOPROTECTION, SUR QUEL TYPE DE MATÉRIEL ?
- Machine à vendanger.
- Benne de vendange.
- Matériel de réception vendange.
- Citerne de transport des moûts.
- Cagette de récolte.
DOSAGE DE ZYMAFLORE® EGIDETDMP DANS LE PULVÉRISATEUR : 50 g/L
Équivalence ZYMAFLORE® EGIDETDMP sur raisin : 5 g/100 kg.
Pulvériser sur toutes les parties en contact avec le raisin.
Volume et temps de pulvérisation :
- Benne de vendange : 1 – 1,5 L de solution – 3 mn.
- Machine à vendanger : 2 – 3 L de solution – 4 à 5 mn.
La solution de ZYMAFLORE® EGIDETDMP peut être conservée 5 – 6 heures à 25°C.
PULVÉRISATION DE ZYMAFLORE® ÉGIDETDMP SUR MATÉRIEL
Les analyses microbiologiques des raisins une fois en cave, après application ou non de ZYMAFLORE® ÉGIDETDMP sur machine à vendanger et benne à vendange montrent les résultats suivants :
Dénombrement de la microflore des raisins sur milieu de culture « levures totales » :
Sans BIOProtection : présence importante de moisissures et de micro-organismes potentiellement indésirables sur raisins en fin de journée de récolte.
BIOProtection avec ZYMAFLORE® ÉGIDETDMP : absence de moisissures, colonisation exclusive et progressive des souches de levures Torulaspora delbrueckii et Metchnikowia pulcherrima (identité et niveau de population de 9,6.106 cell/mL confirmé par l’analyse qPCR).
TÉMOIGNAGE :
« J’utilise ZYMAFLORE® ÉGIDETDMP depuis 5 ou 6 ans maintenant. La raison principale est qu’elle permet de prolonger la macération pré-fermentaire à froid du Pino Noir tout en diminuant les doses de SO2. Nous avons également remarqué des niveaux plus faibles d’acidité volatile en fin de FA. Dès le début, que ce soit avec une levure inoculée ou indigène, la fermentation est plus homogène avec une très faible production d’acétate d’éthyle. En résumé, nous avons constaté non seulement une augmentation de la durée de la macération à froid, nécessitant moins de sulfitage, mais aussi des fermentations plus nettes et plus homogènes avec une baisse de l’acidité volatile. »
Andries BURGER
Maître de chais, Paul Cluver.
ZYMAFLORE® ÉGIDETDMP
Levures non-Saccharomyces (Torulaspora delbrueckii et Metschnikowia pulcherrima) pour la BIOProtection de la vendange sur raisin et sur moût, dans une stratégie de réduction du SO2. Sélection terroir.
Option multi-téléchargement : sélectionnez autant de documents que vous le souhaitez tout au long de votre navigation, votre panier est conservé jusqu’à son téléchargement.