Toutes nos gammes

Bactéries œnologiques

POUR UNE GESTION OPTIMALE DE LA FML

Description

Étape essentielle de la vinification, la FML a une influence majeure sur les caractéristiques analytiques et gustatives des vins. Occuper l’écosystème microbien du vin avec une microflore choisie, active et contrôlée permet d’éviter le développement de bactéries et de levures indésirables en fin de fermentation alcoolique et les déviations organoleptiques ou sanitaires qui leur sont liées (acidité volatile, phénols volatils, amines biogènes…). Bien conduite, la FML permet également de limiter le taux de combinaison du vin avec le SO2.

Issues de ses travaux de recherche sur la fermentation malolactique, LAFFORT® a sélectionné différentes souches de bactéries pour leurs aptitudes œnologiques. La gamme LACTOENOS® combine ces souches avec des procédés de production et d’inoculation spécifiques et apporte aux professionnels un contrôle optimal de la FML.

En cas de difficulté de réalisation de la FML, téléchargez notre protocole de reprise de FML.

Dans le cas d’un vin à faible teneur en acide-L-malique (< 1g/L), nous vous conseillons un protocole spécifique pour gérer efficacement votre FML.

Tous ces documents sont disponibles dans notre espace LAFFORT & YOU.

Produit

Description

FP

FDS

LACTOENOS® 450 PreAc

Souche Œnococcus œni à pré-acclimatation spécifiquement sélectionnée pour les degrés alcooliques élevés.

LACTOENOS® B16 STANDARD ET SON RÉACTIVATEUR

Souche Œnococcus œni  particulièrement résistante à l’acidité et son réactivateur.

LACTOENOS® B7 Direct

Souche Œnococcus œni acclimatée, pour l’inoculation directe des vins blancs, rosés et rouges.

LACTOENOS® SB3 Direct

Souche Œnococcus œni à inoculation directe pour vins rouges.

Option multi-téléchargement : sélectionnez autant de documents que vous le souhaitez tout au long de votre navigation, votre panier est conservé jusqu’à son téléchargement.