fbpx
Trophées LAFFORT®

Trophées LAFFORT®

La recherche récompensée

Depuis toujours, la société LAFFORT® s’est considérablement impliquée dans la recherche et a contribué à bon nombre de découvertes de l’œnologie moderne. Témoin de cet investissement et de la qualité de ces innovations, LAFFORT® a reçu un certain nombre de distinctions.

2018

LAFFORT® USA RÉCOMPENSÉ À LA 5ème CÉRÉMONIE ANNUELLE DES ENTREPRISES FRANCO-AMÉRICAINES

LAFFORT® USA a obtenu la mention spéciale dans la catégorie «Agroalimentaire» lors de la cérémonie annuelle de remise de prix de la Chambre de Commerce Franco-Américaine pour son implication dans la recherche et le développement dans l’industrie du vin.

« SPECIAL DISTINCTION
Laffort USA, Inc.
LAFFORT® is a fourth-generation family-owned winemaking product supplier, based in Bordeaux, France since 1895, and distributed in over 60 countries worldwide. With a history in enology dating back to Pasteur’s seminal works, the Laffort group is proud to dedicate one of the largest budgets in the wine industry to Research and Development. Because of these efforts, the company holds many patents and regularly launches innovative winemaking products for the wine industry. Laffort holds HACCP and ISO certifications. »

2017

FLOWPURE® - Trophée d’Or au SITEVI Innovation Awards 2017

FLOWPURE® est une fibre végétale micronisée, produite avec un procédé innovant et breveté, qui permet de réduire les teneurs des vins en Ochratoxine A et en résidus de pesticides de 50 à 95 %. L’incorporation de cet auxiliaire technologique au cours d’une filtration est simple et ne nécessite pas d’investissement particulier.
L’utilisation du produit est strictement réservée à des vins dont les seuils sont en dessous des tolérances légales et doit être envisagée en complément de bonnes pratiques viticoles vis-à-vis de la protection phytosanitaire.

Ce produit s’inscrit dans la stratégie de la société LAFFORT® de développer des « technologies vertes », des solutions œnologiques de précision, venant de la nature et respectueuse de l’identité du vin.

Les fibres végétales ont été autorisées par l’OIV en juin dernier pour l’adsorption des résidus de pesticides et de l’OTA en filtration, et devraient bientôt être ajoutées au Règlement Européen 606/2009.

2016

Flavy VEGECOLL® - Citation au trophée de l'innovation - Vinitech sichel 2016

Les entreprises Bucher Vaslin et LAFFORT® ont été récompensées par une Citation aux Trophées de l’Innovation Vinitech Sifel 2016. Leur procédé commun de collage en ligne des vins rouges et rosés Flavy VEGECOLL® a été reconnu comme une innovation importante et unique sur le marché.

Un procédé tout en un, d’une grande simplicité.

Le procédé de collage en ligne des vins rouges et rosés porte sur le couplage de la filtration tangentielle Bucher Vaslin Flavy FX ICS avec un ajout en continu de colle protéique spécifique non animale (origine patatine), le VEGECOLL®, produit commercialisé par la Société LAFFORT®.

Ce couplage permet en une seule opération de stabiliser le vin vis-à-vis de ses composés polyphénoliques et de le clarifier pour l’obtention d’une turbidité < 1NTU.

 

Le procédé comprend une unité de filtration tangentielle Flavy FX ICS et un dispositif d’ajout en ligne de produit de collage VEGECOLL®, placé sur le circuit d’alimentation du filtre tangentiel. En raison de la réactivité exceptionnelle de VEGECOLL®, la stabilisation de la matière colorante est réalisée dans la boucle de filtration. Le procédé de filtration est paramétré pour permettre un temps de contact suffisant entre le produit de collage et les polyphénols afin d’assurer la création d’un floc.

Au cours de la filtration, le floc se concentre dans la boucle de filtration. La concentration est contrôlée par le filtre en continu. L’opérateur renseigne, sur l’automate du filtre, le dosage à mettre en œuvre. Le filtre injecte le produit de collage en fonction du débit de filtration et du dosage programmé.

A l’issue de la filtration, le perméat de filtration obtenu est clarifié et stabilisé.
L’ergonomie et l’accessibilité du procédé ne nécessitent pas de savoir-faire particulier dans le domaine de la filtration, il est ouvert à l’ensemble des opérateurs de cave. Le personnel de cave peut être affecté à d’autres tâches, une simple surveillance du process en cours est nécessaire.

Un procédé plus naturel, d’une meilleure productivité et apportant un gain qualitatif vérifié

Le procédé Flavy VEGECOLL® apporte les bénéfices suivants :

  • Utilisation d’un produit de collage naturel d’origine végétale : le VEGECOLL®.
  • Simplification de la chaine de production.
  • Réduction des opérations de cave : moins de travail sur les vins (mise en œuvre du collage), pas de soutirages, relogement des vins, nettoyage de cuverie…
  • Traitement des vins sans manipulation d’adjuvants : pas d’incorporation manuelle des produits de collage.
  • Réduction des volumes de rejets : 1% maximum pour le collage en ligne contre 2 à 5% pour le collage en cuve. Réduction des coûts de traitement des rejets.
  • Economie sur la consommation en eau et produits de lavage : l’absence de traitement en cuve permet de réduire le nombre de lavages.
  • Amélioration de la filtrabilité des vins filtrés : en plus de la stabilité assurée, les vins présentent de meilleurs indices de filtrabilité entrainant un gain économique par une réduction importante de la consommation des cartouches avant mise en bouteille.
  • Diminution de la pénibilité au travail.
  • Une parfaite sécurité de fonctionnement. Il suffit de brancher, programmer et laisser filtrer… le jour comme la nuit.
  • Qualité organoleptique ; le collage en ligne via la filtration tangentielle permet de réduire de manière significatives l’astringence et les notes végétales. La qualité des vins traités s’en trouve améliorée.

 VEGECOLL®, un agent de collage d’une grande polyvalence, particulièrement adapté au process de filtration tangentielle en ligne :

Les essais comparatifs réalisés avec d’autres familles de produit de collage nous ont permis de démontrer la meilleure efficacité de VEGECOLL®. Alors que la gélatine génère des flocs très colmatants et diminue la filtrabilité de vins traités, le pois présente une faible réactivité vis-à-vis des composés polyphénoliques contenus dans les vins rouges et une efficacité réduite, même à forte dose, sur la stabilisation de la matière colorante. Comparativement, VEGECOLL® crée des flocs très peu colmatants, améliore de 30% la filtrabilité des vins traités et montre une plus grande efficacité en ce qui concerne la stabilisation de la matière colorante.

2016

OENOLEES® - Primé aux I+Q Awards – St. Helena, CA - USA

OENOLEES® est issu de la recherche LAFFORT® sur les propriétés des lies de levure et leur intérêt pour les vins. Il contribue à l’amélioration des qualités gustatives des vins par la diminution des sensations agressives et l’augmentation des sensations de sucrosité dans les vins secs. OENOLEES® et la fraction peptidique spécifique qui le compose font l’objet d’un brevet (EP 1850682) et de nombreuses publications depuis plus de 10 ans.

OENOLEES® a été primé aux I + Q awards (Innovation et Qualité), forum annuel organisé par le Wine Business Monthly depuis 2015 et qui récompense les innovations de pointe qui font progresser la qualité des vins. OENOLEES® a reçu cette distinction pour son impact gustatif positif sur le vin comparable à un élevage sur lies et son efficacité sur le collage des vins, notamment sa capacité à éliminer certains composés phénoliques responsables de l’amertume et de l’astringence.

2015

VEGECOLL® - Cité au palmarès du SITEVI

Le développement de VEGECOLL®  repose sur des collaborations internationales et des publications reconnues par la communauté scientifique, et a utilisé les méthodes les plus innovantes de caractérisation des potentialités technologiques des protéines (potentiel Zêta, taille des particules, compositions précises en acides aminés…).
Grâce à ses remarquables qualités de clarification, sa forte concentration en protéines natives et son potentiel Zêta élevé, VEGECOLL®  est aujourd’hui la protéine végétale la plus réactive en œnologie.
Protéine végétale de troisième génération en œnologie, VEGECOLL® est le premier produit de collage d’origine végétale (patatine). Cette citation au SITEVI 2015 est une belle étape dans le lancement de ce produit, déjà très bien reçu par les œnologues du monde entier.

2015

Les talents du vin

La 2ème édition des talents du vin, événement organisé par La Tribune – Objectif Aquitaine et qui récompense des acteurs aquitains du monde du vin a eu lieu le 16/06/2015 au Palais des Congrès de Bordeaux, dans le cadre du salon international des vins et spiritueux Vinexpo. Huit talents du vin ont été décernés au cours de cette soirée. Celui de la catégorie Innovation a été remis à la société LAFFORT® pour son engagement dans la recherche et ses multiples innovations œnologiques tout droit sorties de son laboratoire R&D. C’est une belle récompense pour notre société, en particulier pour notre service R&D qui met au point chaque année de nouveaux produits qui répondent aux attentes et aux problématiques de la production viti-vinicole !

2006

Trophée d’Or de l’Innovation pour MANNOSTAB® - Vinitech

 

Dix années de recherche fondamentale et appliquée ont été nécessaires à LAFFORT® pour isoler, identifier, extraire et produire les mannoprotéines de levure responsables de la stabilisation tartrique des sels de potassium des vins. Lancé en 2006, MANNOSTAB® est le premier traitement naturel à base de Mannoprotéines de levures. Son procédé de fabrication fait l’objet d’un brevet français (2726284). C’est la première fois, depuis sa création, que le Trophée Or est attribué à un fabricant de produits œnologiques pour son implication dans la recherche et l’innovation en œnologie.

Option multi-téléchargement : sélectionnez autant de documents que vous le souhaitez tout au long de votre navigation, votre panier est conservé jusqu’à son téléchargement.