fbpx

Accueil / Focus / Sélection des levures : le Breeding assisté par marqueur QTL

Retour

Sélection des levures : le Breeding assisté par marqueur QTL

Breeding

  • Consiste à croiser des souches présentant des caractéristiques technologiques d’intérêt œnologique.
  • La souche obtenue associe les performances de deux ou plusieurs souches différentes.

Marqueurs QTL

Des travaux alliant génétique et physiologie ont permis de mettre en évidence des caractéristiques génétiques directement liées à des traits physiologiques intéres- sants en œnologie, les QTL (caractère POF, production d’AV, production de SO2, production d’arômes…). Il est donc possible d’aller chercher des levures avec des géno- types d’intérêts particuliers pour les travailler en breeding : c’est la sélection assistée par marqueurs.

Le saviez-vous ?

Le choix des souches parentales peut reposer sur des critères physi- ologiques (capacité fermentaire, faible production d’AV, de SO2 , libération d’arômes…) mais aussi génétiques. En effet, nous savons maintenant qu’un certain nombre de caractéristiques génétiques (que l’on appelle QTL) sont liées à des traits physi- ologiques (phénotypes).

Utilisation des QTL

Permet de dépasser les résultats d’analyses uniquement basés sur les phénotypes fermentaires, de décupler les possibilités de sélection des spores parentales et de cibler précisément les axes d’optimisation du travail de sélection.

Breeding dirigé assisté par marqueurs QTL

Lorsqu’une souche A nécessite d’être améliorée sur un critère particulier présent dans une souche B, il est possible de réaliser un backcross assisté par marqueur génétique. Une fois la souche A croisée avec la souche B, le descendant portant le QTL d’intérêt est identifié, puis croisé à nouveau avec la souche A. Cette opération est répétée jusqu’à obtenir une souche X comportant une majorité du génome de la souche A, enrichie des performances objectivées de la souche B.

Télécharger
Consulter

Les souches LAFFORT® issues du breeding

ZYMAFLORE® CX9

Levure pour grands vins de Chardonnay, issue d’une sélection massale sur un grand climat de Bourgogne et de la technique du breeding.

Plus d'informations sur le produit

ZYMAFLORE® X5

Levure pour la production de vin blanc et rosé technologiques à forte intensité aromatique (arômes variétaux de type thiols, arômes fermentaires). Sélection breeding. Affinité cépage: Riesling, Sauvignon, Colombard, Rolle, Manseng. Autres cépages rouges pour vin rosé.

Plus d'informations sur le produit

ZYMAFLORE® X16

Levure pour vin blanc et rosé aromatiques, à forte production d’arômes fermentaires. Sélection breeding. Affinité cépage : Chardonnay, Chenin, Ugni blanc, Colombard. Autres cépages rouges pour vin rosé.

Plus d'informations sur le produit

ZYMAFLORE® XPURE

Levure pour vin rouge de grande pureté aromatique présentant des arômes de fruits noirs, de la fraîcheur aromatique et une grande souplesse en bouche. Sélection breeding. Affinité cépage : cépages rouges.

Plus d'informations sur le produit

ZYMAFLORE® FX10

Levure pour grand vin rouge de garde, élégant et structuré. Sélection breeding. Affinité cépage : Cabernet Sauvignon, Merlot.

Plus d'informations sur le produit

ZYMAFLORE® RX60

Levure pour vin rouge fruité, coloré et rond. Sélection breeding. Affinité cépage : Syrah, Grenache, Merlot, Malbec.

Plus d'informations sur le produit

Option multi-téléchargement : sélectionnez autant de documents que vous le souhaitez tout au long de votre navigation, votre panier est conservé jusqu’à son téléchargement.