Accueil / Focus / BIOAcidification avec Lachancea thermotolerans

Retour

BIOAcidification par Lachancea thermotolerans

Lachancea thermotolerans est une levure issue de la flore indigène des raisins. Elle est capable de transformer une partie des sucres fermentescibles (glucose + fructose) en acide L-lactique au détriment de l’éthanol lors de la fermentation alcoolique.

Mécanismes de BIOAcidification par Lachancea thermotolerans


Production de l’acide L-lactique par Lachancea thermotolerans grâce à l’activité enzymatique de la lactate déshydrogénase (LDH ; Hranilovic et al., 2018).

Cette capacité de BIOAcidification varie d’une souche de Lachancea thermotolerans à l’autre. En effet, certaines souches produisent très peu d’acide L-lactique, tandis que d’autres en produisent à des niveaux élevés.

SOLUTION LAFFORT®

ZYMAFLORE® OMEGALT

Sélectionnée parmi plus de 100 souches de Lachancea thermotolerans pour sa capacité élevée à produire de l’acide L-lactique, ZYMAFLORE® OMEGALT apporte fraîcheur et rétablit l’équilibre des vins.
Le niveau de BIOAcidification par ZYMAFLORE® OMEGALT varie selon l’objectif technique et les conditions de vinification, notamment la température de la FA et le moment de l’inoculation de Saccharomyces cerevisiae.
Son activité métabolique est plus forte à température élevée (> 20°C) et en l’absence de Saccharomyces cerevisiae (inoculation séquentielle).

IMPACTS ANALYTIQUES & SENSORIELS

• Amélioration de la perception acide des vins issus des climats/millésimes chauds en favorisant des profils organoleptiques plus frais.
• Diminution du pH et augmentation de l’acidité totale des vins, accompagnées d’une légère diminution en alcool.
• Stabilisation de la couleur et augmentation des capacités de vieillissement des vins.
• Alternative à l’acidification traditionnelle par l’addition d’acides organiques non-soumise à l’étiquetage.
• Stabilisation microbiologique facilitée durant l’élevage grâce à la baisse du pH permettant l’augmentation du SO2 actif.
• Action de BIOContrôle sur les bactéries lactiques. Inhibition de la FML dans le cas d’une forte production d’acide L-lactique (supérieure à 3 – 4 g/L).

CONCEPT ‘’oMEGA FRESH TANK’’
Une alternative technologique : élaboration d’une cuve dédiée « oMEGA FRESH TANK’’ fortement BIOAcidifiées dans une optique d’assemblage. Améliore l’acidité et le profil aromatique des vins.

Amélioration du profil sensoriel des vins grâce à l’assemblage avec un vin vinifié avec ZYMAFLORE® OMEGALT

Résultats de dégustation de 4 vins avec ou sans l’ajout d’une proportion d’‘’oMEGA FRESH TANK’’.
Vins témoins de 2022, 2021, 2020 et 2019 assemblés en 2023 avec 15% de ‘’oMEGA FRESH TANK’’.

 

 

Télécharger
Consulter

Plus d'information sur ZYMAFLORE® OMEGA

ZYMAFLORE® OMEGALT

Levure non-Saccharomyces (Lachancea thermotolerans) pour la BIOAcidification et la fermentation des vins.

Plus d'informations sur le produit

Option multi-téléchargement : sélectionnez autant de documents que vous le souhaitez tout au long de votre navigation, votre panier est conservé jusqu’à son téléchargement.