Accueil /  Blog  / Fin de la saison de distillation à Cognac : premiers retours

Retour à tous les articles

Fin de la saison de distillation à Cognac : premiers retours

Pendant la période de distillation, une ambiance unique anime les distilleries. Les emblématiques alambics charentais en cuivre tournent jour et nuit, diffusant une douce chaleur, des arômes séduisants et des sons rythmiques.  

Aujourd’hui, 10 avril 2024, les alambics se taisent jusqu’à l’automne prochain. Cette année, ils ont été en activité 10 jours de plus qu’habituellement. En effet, généralement, la distillation de vins de base pour le Cognac doit s’achever au plus tard le 31 mars de l’année qui suit la récolte. Face aux volumes pléthoriques de 2023, une rallonge de 10 jours demandée par le Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC) a été approuvée par les instances officielles. Elle s’est avérée d’autant plus nécessaire que la crue de la Charente en décembre dernier a perturbé les distillations de certains producteurs.

Il y a environ six mois, alors que cette récolte historique entrait dans les chais, immobilisant toutes les cuves, la levure ZYMAFLORE® F5 (ex ACTIFLORE® F5) a été utilisée pour vinifier certaines d’entre elles. Cette souche, déjà préqualifiée par le BNIC et maintenant dans sa troisième année consécutive d’observations, a été particulièrement appréciée pour sa robustesse fermentaire et surtout pour son impact organoleptique exceptionnel. Grâce à sa faible production d’éthanal, d’acétate d’éthyle et d’alcools supérieurs, elle permet d’obtenir des profils élégants et subtils, tout en exprimant un caractère unique et une finesse remarquable.

Elle constitue un outil parfait pour renforcer la complexité des eaux-de-vie, tout comme l’enzyme LAFASE® DISTILLATION, une formulation à faible libération de méthanol pour le pressurage et la clarification des vendanges, favorisant également la finesse organoleptique.

N’hésitez pas à essayer ces outils lors des vendanges de 2024, et surtout, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir davantage d’informations.

Dégustation à Cognac, en automne 2023 : les vins et les eaux-de-vie issus des fermentations avec ZYMAFLORE® F5 ont été appréciés pour leur élégance et leur finesse.

Option multi-téléchargement : sélectionnez autant de documents que vous le souhaitez tout au long de votre navigation, votre panier est conservé jusqu’à son téléchargement.