Accueil /  Blog  / Acidité : quand NOBILE® permet de rétablir l’équilibre

Retour à tous les articles

Acidité : quand NOBILE® permet de rétablir l’équilibre

La notion d’équilibre acide / sucre ressort comme étant un élément primordial de préférence des vins par les consommateurs.

L’acidité est une constituante essentielle du vin. C’est elle qui donne l’impression de fraîcheur et qui apporte le côté acidulé dans les vins.

Il suffit de croquer dans un citron pour prendre la pleine mesure de cette acidité ! La réaction est d’ailleurs parfois tellement forte qu’elle déclenche une salivation excessive.

Lors de l’utilisation de bois pour l’œnologie (copeaux, staves), on peut observer selon l’origine et le travail de chauffe exercé, un gain de perception de sucrosité dans les vins. Il apparait que cette modification organoleptique n’est pas imputable aux composés volatils extraits du bois, mais aux molécules non volatiles dont plusieurs ont été identifiées et jusqu’à maintenant non répertoriées : les Quercotriterpénosides (QTT) I et II, qui apportent une saveur sucrée.

Élaboré à partir d’une sélection de différentes origines de chêne, NOBILE® SOFT est un copeau qui contribue à la perception de sucrosité et de la longueur en bouche, sans apport aromatique.

NOBILE® SOFT est un nouvel outil œnologique naturel et innovant pour des vins souples, gourmands et complexes, dans le respect de l’équilibre du fruit !

www.nobile-oenologie.com

Laffort

Option multi-téléchargement : sélectionnez autant de documents que vous le souhaitez tout au long de votre navigation, votre panier est conservé jusqu’à son téléchargement.